Le verger d'Eaubonne

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Le verger d’Eaubonne des Croqueurs de pommes d’Île-de-France est situé au 18, rue Raspail à Eaubonne, dans le Val d’Oise. Propriété de la commune, il a été planté en 1991 par les Croqueurs de pommes sous l’impulsion de Jean-Claude Hénin, président de 1991 à 2015, sur une parcelle qui était plantée d’arbres fruitiers depuis au moins 1923.

D’une surface de 1200 m2, il est constitué de 10 rangées d’environ 40 arbres :

  • 4 rangées de poiriers d’origines diverses, greffés majoritairement sur cognassier, (mais aussi sur OH 11 et maintenant Pyriam).
  • 6 rangées de pommiers, essentiellement greffés sur MM106 (mais aussi sur Pajam et récemment sur Supporter Pi80). Les 4 premières rangées de pommiers ont été greffées à partir de greffons en provenance d’une collection de l’INRA.
  • quelques pruniers au bout de l’allée F.

La densité de plantation beaucoup trop importante (1 m sur le rang et 2 m entre les rangs) ne permet pas une gestion optimale des arbres : on taille beaucoup et on récolte peu...

En outre, il y a :

  • une douzaine de pieds de vigne à l’entrée du verger
  • deux pans de murs qui servent de support à des formes palissées en cours de formation
  • un figuier
  • un noisetier
  • un noyer (sauvage)
  • un vieux poirier de Curé et deux vieux pommiers Reinette Abry.
  • un abricotier

Le verger ne reçoit aucun traitement phytosanitaire ni engrais chimique.

Buts du verger :

  • transmission des savoir-faire aux adhérents par des animations pédagogiques
  • conservation des variétés anciennes et notamment des variétés locales d’Île-de-France
  • observations agronomiques (floraison, sensibilités aux maladies et ravageurs, qualité des fruits, etc.)
  • prélèvement de greffons
  • production de fruits à destination des expositions
  • lieu de convivialité

Le verger est ouvert tous les samedis après-midi à partir de 14 h.

Les Croqueurs souhaiteraient étendre ce verger devenu trop petit, afin de :

  • doubler la collection et assurer sa pérennité
  • produire plus de fruits
  • permettre de meilleures observations et évaluations
  • améliorer la conception et réduire la densité
  • diversifier les formes, les espèces et les apprentissages